La démarche SMAF : Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle

Partager cet article

Le SMAF signifie Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle, cette démarche est utilisée à l’échelle mondiale et a servi de base à des études menant à la création d’outils complémentaires qui ont permis de compléter ce système de mesure.

La démarche SMAF

Les six outils SMAF en détails:

  • Prisma-7 (Programme de Recherche pour l’Intégration des Services pour le Maintien de l’Autonomie) est un outil de repérage permettant d’identifier les personnes en perte d’autonomie. Il s’agit d’un questionnaire de sept questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non. Il est donc relativement simple d’utilisation et se fait lors d’un contact entre une personne âgée inconnue du réseau de santé, des services sociaux et un intervenant de la santé.
  • La grille d’évaluation SMAF évalue 29 fonctions couvrant les activités de la vie quotidienne (AVQ) : la mobilité, la communication, les fonctions mentales, les tâches domestiques. Chaque fonction est mesurée sur une échelle en fonction de critères précis. Ainsi il en ressort un portrait de l’autonomie fonctionnelle avec les ressources actuelles de la personne.
  • Le Tableau d’Aide Individualisé (TAI) est un outil clinique représentant visuellement les cinq dimensions de l’autonomie et 29 items représentants les fonctions évaluées. Il favorise le soutient à l’autonomie plutôt que la prise en charge en montrant dans quelles situations intervenir ou laisser faire la personne.
  • Les profils Iso SMAF sont davantage des outils de gestion qui permettent de regrouper des patients ayant des incapacités similaires générant des coûts et des services semblables. Il existe 14 profils classés selon l’intensité et le type de service requis pour le maintien de leur autonomie. Il permet d’établir le nombre de personnel et d’heures de soins nécessaire et calculer de façon plus équitable les besoins en allocations.
  • eSMAF II est un logiciel de traitement des données de la démarche SMAF. Il permet d’informatiser et de stocker les résultats de l’évaluation, de générer automatiquement un TAI (Tableau d’Aide Individualisé) et un profil Iso-SMAF.
  • Le SMAF-Social mesure l’autonomie des personnes au niveau du fonctionnement social selon 6 dimensions: les activités sociales et récréatives, les relations sociales, les ressources sociales, les rôles sociaux, les attitudes et expressions de soi. Son but est d’intégrer davantage l’aspect social de la personne pour améliorer les interventions.

La démarche SMAF utilise donc ces outils pour repérer les personnes en perte d’autonomie (Prisma7), les évaluer (eSMAFII, SMAF, Profil Iso-SMAF, TAI, SMAF-social), analyser et identifier les besoins de la personne et mettre en oeuvre un suivi.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


15 réflexions sur “La démarche SMAF : Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle”

  1. Cette démarche SMAF était jusqu’à trés récemment expérimenté dans onze établissements bergeracois. Cette expérience a pris fin le 04 Novembre aprés deux années de travaux qui ont tout de même coûté 694 000 euros.

    Le professeur Rejean Hébert, créateur du système SMAF était présent lors du bilan. Au final le système a été jugé meilleur que les autres utilisés en France puisqu’il prend en compte plus de fonctions et se focalise sur l’autonomie et non sur la prise en charge. Bernard Cazeau, le président du conseil général de la Dordogne espère pouvoir l’étendre à tout le département.

  2. UNE FOIS QU’ON A FAIT LES TOTAUX DU SMAF DE CHAQUE PATIENT COMMENT INTERPRETER CES RESULTATS PAR RAPPORT AUX DIFFERENTS STADES DE PERTE D’ AUTONOMIE ?
    PAR EXEMPLE: autonome
    moyennement autonome
    dépendant etc….

  3. Réjean Hébert

    Le logiciel iSMAF génère un Profil Iso-SMAF. Il s’agit de 14 profils-type d’incapacxités allant de 1 (autonome sauf pour certaines tâches domestiques) à 14 (très peu d’autonomie résiduelle). Ces profils conditionnent une dotation en personnel (et un coût d’aide et de soins) en plus de gérer les usagers d’un service ou d’un établissement donné.

  4. Le SMAF est un système logiciel qui permets à la fois de déterminer le profil d’un patient et son niveau d’incapacité ou d’autonomie et en même temps de lui proposer un plan thérapeutique personnalisé de services indexé à une subvention.
    Ce système est largement employé au Québec.
    Très cordialement,

  5. bonjour,

    Intervenant auprès d’un public varié (déficient moteur +/- vieillissant je suis très intéressée par les différents articles lus autour de votre expérimentation. Je souhaiterais me procurer les outils SMAF , et/ou me former à ceux-ci.
    Merci de me faire savoir comment y parvenir.

  6. Nicole Gagnon

    Bonjour, nous avons effectué notre collecte de données via le formulaire SMAF et je me demandais comment analyser le tout. Existe-t-il des outils informatiques ou des personnes ressources pour analyser de ces données maintenant? Merci

  7. Corinne BESEGHER

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer comment me procurer les outils SMAF et me former à leur utilisation?
    Merci

    Bien cordialement,

    Corinne BESEGHER

  8. bonjour, j’aimerais savoir si il existe une formation SMAF en France , si oui ou se trouve le centre de formation et quel en est le prix ? Ou peut -on se procurer le logiciel ? merci d’avance . Cordialement

  9. Conçue au Quebec, la démarche SMAF ne semble à ce jour pas encore avoir été officiellement implantée en France… Nous n’avons donc malheureusement pas de réponse à vous fournir pour l’instant quant à vos demandes de formations dans ce domaine.

  10. La formation à la démarche SMAF est diponible en Europe. Des formations sont organisées sur demande. Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke au Québec est responsable de diffuser cette formation et a une entente de partenariat avec la Fondation nationale de gérontologie de Paris pour l’organisation de formation en Europe. Il est possible aussi d’acheter le logiciel ISMAF qui est disponible sur base WEB ou installation locale. Pour avoir de l’information sur les prix, je vous invites à acheminer votre demande à info@expertise-sante.com.

  11. bonjour, nous sommes une petite équipe de recherche en réadaptation, et nous avons décidé d’intégrer l’utilisation du TAI et du système SMAF au Maroc: comment et à qui faire la demande? Est-ce payant? Nous n’utiliserons pas le système logiciel.
    Merci!

  12. Bonjour,

    j’aurais voulu connaître le prix du programme SMAF? Est un programme avec payement unique ou un abonnement annuel? Est-il possible d’utiliser la SMAF sans le programme informatique?

    merci d’avance pour votre réponse,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut