Lancemement du label « Bien vieillir – Vivre ensemble »

Partager cet article

plan-national-bien-vieillirRoselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, et Nora BERRA, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, lanceront ce label « Bien vieillir – Vivre ensemble » le mercredi 15 juillet 2009 à 11h30, au ministère de la santé – 14, avenue Duquesne – Paris 7ème.

Initialement prévu dans le PLAN NATIONAL « BIEN VIEILLIR » 2007-2009, ce label doit permettre de promouvoir les initiatives des collectivités locales dans le domaine du bien vieillir.

Il participe à cette volonté d’anticiper les évolutions liées au vieillissement de la population pour assurer la meilleure qualité de vie possible en luttant contre l’isolement des personnes âgées, en préservant le lien social et en privilégiant l’intergénérationnel.


> Consulter le Plan national bien-vieillir 2007-2009


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Lancemement du label « Bien vieillir – Vivre ensemble »”

  1. Lancement du label Bien vieillir – vivre ensemble.
    Discours de Nora Berra – 15 juillet 2009
    Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr
    ——————————————————————

    Préparer l’avenir, voilà un chantier sur lequel le Gouvernement s’attèle depuis 2 ans.

    Anticiper les évolutions démographiques, les modes de vie et de culture, être en phase avec les nouveaux besoins de la société, c’est tout cela qui doit conduire notre action politique.

    La création d’un Secrétariat d’Etat chargé des Ainés est un signal fort envoyé par le Président de la République à la société.

    Cette nomination témoigne de l’engagement et de la volonté de la France à mieux prendre en compte les besoins et les aspirations des personnes âgées.

    Je remercie Roselyne Bachelot de nous accueillir ici dans les salons du cabinet du ministère da la santé et des sports pour lancer officiellement le Label « Bien vieillir-Vivre ensemble ».

    Le label qui vous est aujourd’hui présenté et qui a été monté en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et l’Association « vieillir en France » est une des actions inscrites dans le plan national « Bien vieillir 2007-2009 » portée par Madame Bachelot, ainsi que par le ministère du travail, et désormais par le secrétariat d’Etat chargé des aînés.

    Ce label participe à cette volonté d’anticiper les évolutions de demain, pour assurer à la population la meilleure qualité de vie possible dans les villes et inciter les personnes âgées à adopter des attitudes positives pour un vieillissement actif et en bonne santé.

    C’est à nous tous, au Gouvernement, aux élus, aux associations, aux spécialistes, aux organismes internationaux, de répondre au défi du vieillissement démographique.

    Lorsque l’on sait que d’ici 2030, trois personnes sur cinq vivront dans des villes, il n’appartient qu’à nous de mettre en place dès maintenant des structures adaptées aux enjeux politiques, sociaux et économique à venir. Car 2030, c’est demain !

    L’objectif du Label « Bien vieillir-Vivre ensemble » est de prendre en compte, dans sa globalité, les problématiques liées à la place de la personne âgée dans les villes. Quoi de plus sensé en effet que de prendre en compte le facteur de l’avancée en âge des habitants dans la mise en oeuvre des politiques publiques locales ?

    Quoi de plus sensé que de mettre en place dans les villes, des services et des équipements qui améliorent le quotidien des personnes âgées ? Ce sont des actes simples mais qui change le quotidien de nos aînés.

    Cela leur permet de rester en contact avec leurs amis, de visiter leur famille, d’aller à des sorties culturelles, bref de continuer à avoir une vraie vie sociale.

    N’oublions pas que lorsque les activités physiques se réduisent, que les muscles s’amenuisent, la personne âgée peut devenir plus vulnérable face au risque de la dépendance.

    Préserver le lien social en luttant contre la solitude et l’isolement, voilà un des objectifs majeur de ce label.

    Loin d’être un « gadget » ou un label de plus, les villes qui souhaiteront recevoir le label « Bien vieillir-vivre ensemble » témoigneront d’un réel engagement en faveur des aînés.

    En effet, les communes s’engageront à mettre en place un plan d’action sur 5 ans.

    Elles devront :
    – désigner un élu « Bien vieillir – Vivre ensemble », qui favorisera la mise en transversalité du dossier au niveau des différents services de la commune,
    – mettre en place un comité de pilotage,
    – communiquer aux membres du comité de sélection et de suivi du label un rapport d’activité annuel,
    – et faire connaître leurs réalisations de manière à mutualiser les expériences au sein d’un réseau national et international. Un autre aspect positif de ce label est en effet de promouvoir les projets des villes les plus innovants, créer un véritable réseau de bonnes idées, où les expériences qui répondent le mieux aux besoins de nos aînés seront partagées.

    Il est normal que les villes qui s’engagent à améliorer le quotidien des personnes âgées, à faire partager leurs expériences, soient mises en valeur.

    Le rôle des communes est primordial pour la politique locale des aînés car ceux sont elles qui sont en lien direct avec les aînés.

    De plus, tous les aménagements urbains qui seront réalisés par une ville soucieuse d’accompagner au mieux ses habitants dans leur parcours de vieillissement, bénéficieront à d’autres catégories de personnes : personnes à mobilité réduite, handicapés, parents avec petits enfants.

    La participation sociale des aînés à la vie sociale de la cité est bénéfique pour tout le monde. Ils peuvent par exemple faire profiter les jeunes des compétences acquises au cours de leur vie professionnelle, en donnant de leur temps dans le cadre du bénévolat, ou en soutenant des actions de tutorat auprès des jeunes en démarche d’insertion.

    Développer au sein des villes des maisons de quartiers ou des parcs, c’est encore une fois toute la population qui profite de ces aménagements. Transports, habitat, logements, prestations, lien sociale sont autant d’axes à développer en lien avec les personnes âgées.

    Une des caractéristiques de ce label est qu’il se fonde sur l’expérience vécue de nos aînés. Comment répondre en effet à leurs besoins si on ne connaît pas leur quotidien et l’ensemble des problèmes qu’ils rencontrent ?

    En parallèle, l’expérience des aidants, des bénévoles, des fournisseurs de services publics permettront d’affiner les améliorations à apporter pour créer un environnement urbain qui soit aux aînés le plus favorable possible.

    Ce projet transversal mobilise tous les acteurs concernés par l’environnement général de la personne âgée. La vision est donc globale.

    Je me félicite également que ce label s’inscrive dans une perspective internationale. D’autres villes soucieuses de répondre au mieux aux attentes de leurs citoyens âgés se sont déjà engagées dans cette démarche grâce à l’initiative lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Ce label a en effet été monté en nous appuyant sur la méthodologie et la riche expérience des « villes-amies des ainés » (âge friendly cities) de l’OMS, dont je tiens à remercier ici très chaleureusement le nouveau directeur du département « vieillissement et cycle de vie » de l’OMS, le Dr John Beard qui nous a fait l’honneur de venir aujourd’hui.

    Je le remercie d’autant plus qu’il a accepté que les villes françaises labellisées fassent parties du réseau mondial « villes amies des aînées », ce qui va leur permettre de bénéficier des contacts et des échanges d’expériences avec d’autres villes, semblables ou différentes, réparties sur tous les continents .

    Je profite de l’occasion pour remercier le député Philippe Vitel, qui à travers l’association « Vieillir en France » recense déjà depuis 2005 tous les projets originaux et les bonnes pratiques développées par les communes.

    Je remercie aussi l’Association des Maires de France partenaire incontournable de ce label, représenté par la responsable de l’action sociale Marie-Claude Serres- Combourieu.

    Enfin, je remercie chaleureusement le Dr Jean-Pierre Aquino. Il a su faire partager à tous les participants des divers travaux du plan national, dont il préside le comité de suivi, sa conviction d’une part qu’il est possible de mettre en place des moyens de prévention adaptés pour un vieillissement en bonne santé et d’autre part que cela passe non seulement par une approche médicale et de santé, mais aussi sociale, voire sociétale et culturelle, que cela demande un travail interdisciplinaire et intersectoriel.

    Je suivrai avec beaucoup d’attention la mise en oeuvre de ce label et les programmes menés par les communes labellisées, dont l’expérience viendra enrichir les politiques menées pour répondre aux besoins des aînés et notamment développer la solidarité intergénérationnelle, je suis persuadée qu’ensemble nous oeuvrons utilement dans le domaine. Je vous remercie.

  2. Bonjour, je remercie chaleureusement les responsables ,qui ont mis en place ce Label «  » Bien Vieillir-Vivre Ensemble » ….cette solidarité intergenerationnelle, permettra de mieux cerner les réels besoins des plus âgés..! Et surtout rompre cet isolement et cette solitude ,qui nuisent ,à la bonne santé…! De plus ,nous avons acquis tout au long de notre vie ,des expériences professionnelles ,personnelles ,de vie ,qui permettront de réaliser, Ensemble, des actions concrètes et des projets ,..pour la vie quotidienne ..! Du mieux vivre ensemble …..bien à vous Cordialement ..A.VIGOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut