Nouveau livre : La fragilité des personnes âgées (sous la direction de F. Béland et H. Michel)

Partager cet article

Sous la Direction de François Béland et Hervé Michel vient de paraitre un nouveau livre intitulé La fragilité des personnes âgées : Définitions, controverses et perspectives d’action (Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 2013 – préface Albert Lautman, directeur de l’Action sociale de la CNAV).

fragilité personnes agéesLa fragilité est un processus latent, fluctuant et potentiellement réversible.
Développée par les gériatres, cette notion ouvre la voie à des actions de prévention qui permettraient aux personnes âgées de maintenir un vieillissement actif et de récupérer leurs capacités physiques.

Fragilité : Vaut mieux prévenir que guérir

L’enjeu est donc d’intervenir en amont du processus de fragilisation, avant même la manifestation des premiers signes de fragilité, pour permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible et aux pouvoirs publics de réduire les dépenses liées au vieillissement. S’il y a globalement consensus sur l’intérêt et la nécessité d’agir, les divergences persistent sur la définition et la mesure de la fragilité.

Façonnée par les travaux de recherche essentiellement gériatrique, la fragilité émerge aussi comme une catégorie d’action publique qui interroge l’évolution du système de protection sociale du moins les politiques du vieillissement.

Par son approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage apporte un éclairage précis et inédit sur la fragilité, mais aussi sur la vulnérabilité des personnes âgées.

Cet ouvrage a été dirigé sous la tutelle de :

    • François Béland, professeur au département d’administration de la santé à l’Ecole de santé publique, Université de Montréal et co-directeur de Solidage, Groupe de recherche sur la fragilité et le vieillissement de l’Université de Montréal – Université McGill, Hôpital général Juif de Montréal, Québec
    • Hervé Michel, Docteur en science politique, directeur de MADoPA, Centre expert en technologies et services pour le maintien en autonomie à domicile des personnes âgées.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Nouveau livre : La fragilité des personnes âgées (sous la direction de F. Béland et H. Michel)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut