Un t-shirt intelligent bientôt utile pour la télémédecine ?

Partager cet article

Une entreprise nord-américaine a conçu un textile intelligent notamment capable de mesurer le pouls et la respiration. Il s’agit d’un t-shirt de compression qui peut se porter seul ou sous un autre vêtement.

Surveiller sa respiration, connaître son état de stress et les calories dépensées

tshirt om signalOn doit cette innovation à OMSignal, une société basée au Canada, à Montreal. Elle a réussi la conception d’un textile qui permet l’auto-mesure. Cette technologie offre la possibilité à son porteur de connaître son état de stress, et de surveiller sa respiration. La directrice marketing de l’entreprise Canadienne explique que « c’est plus précis qu’un bracelet, plus complet qu’un podomètre ».

L’accéléromètre intégré dans les fibres du t-shirt permet d’estimer précisément le nombre de pas effectués ainsi que les calories dépensées. Les données peuvent être consultées sur son Smartphone via une application sous forme de tableau de bord.

« Etre capable de mesurer et d’enregistrer la respiration d’un patient en conjonction avec son rythme cardiaque est incroyablement utile sur le plan médical » affirme le médecin de formation Stephane Borreman, d’OMSignal.

Suivre la santé de certains patients grâce au t-shirt OMSignal

Ce vêtement est bien entendu parfaitement adapté pour les sportifs qui désirent mieux connaître la réaction de leur corps face à l’effort, néanmoins il peut également se révéler intéressant au quotidien dans de multiples situations, notamment au travail.

Ce t-shirt intelligent n’est pas encore en vente actuellement, en revanche de nombreuses personnes (des bêta testeurs) ont déjà pu le porter et se faire un avis sur son efficacité. On imagine très bien l’utilité de ce type d’innovation pour le secteur de la télémédecine.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Un t-shirt intelligent bientôt utile pour la télémédecine ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut